Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un certificat électronique?

Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d’identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges.

Qu’est-ce que la signature electronique?

La signature électronique est un ensemble de données permettant d’identifier et d’authentifier l’auteur d’un document électronique. Elle n’est pas une numérisation de la signature manuscrite que l’on colle ensuite sur un document.
La signature électronique obtient une valeur probante quand elle est liée à un certificat électronique émis par une autorité de certification.

Qu’est-ce que l’horodatage?

L’horodatage, en informatique, est le fait de lier une date et une heure précise par l’intermédiaire d’une horloge de référence à un évènement, une information ou une donnée informatique.
Le fait d’horodater un document informatique confère à celui-ci une valeur probante. L’horodatage garantit l’existence et l’intégrité du document.
Il est la preuve de la non-altération du document, du respect des délais légaux ou preuve d’antériorité, de l’opposabilité et de la traçabilité des actions menées sur le document.
L’horodatage est effectué par un tiers de confiance qui garantit la fiabilité de chaque document horodaté.

Qu’est-ce que le cachet serveur?

Ce processus numérique est similaire à celui d’une signature électronique à une différence près : l’apposition d’un cachet sur un document est réalisée non pas par une personne physique mais par une machine située côté serveur et portant l’identité de votre organisation. C’est pourquoi on parle de “cachet serveur” et non de signature.